Les médias sociaux : notre vision - ORA Marketing social
15478
post-template-default,single,single-post,postid-15478,single-format-standard,bridge-core-2.2.2,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-20.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
L'univers des médias sociaux: notre vision | ORA Marketing Social - www.oramarketingsocial.com

L’univers des médias sociaux : notre vision

Pourquoi avoir choisi le vaste univers des médias sociaux pour se lancer en affaires? Parce que c’est un domaine qui nous permet d’être en constant apprentissage, c’est un domaine qui nous challenge au quotidien, qui nous demande une grande capacité d’adaptation et qui nous exige d’être réactives. C’est ça en fait la beauté du travail des gestionnaires de communauté (GC) : on ne sait jamais ce que la journée nous réserve!

En offrant nos services en gestion de médias sociaux, on savait que l’on diversifierait notre travail au quotidien et que l’on aurait la chance de rencontrer des personnes provenant de tout plein de domaines différents, ayant leur expertise, leurs objectifs, leur histoire. Et par la suite, notre rôle serait d’apprendre à les connaître pour ensuite les faire rayonner sur les médias sociaux.

C’est pas le plus beau des travails ça?

LES GESTIONNAIRES DE COMMUNAUTÉ EN DEMANDE

Plusieurs personnes qui souhaitent se lancer eux aussi dans la gestion de médias sociaux nous font part de leur crainte de ne pas arriver à faire leur place parmi la panoplie de gestionnaires de communauté déjà présents. On pense qu’il n’y a vraiment pas à s’en faire avec cet aspect, qu’il ne faut pas penser que le marché est «saturé». Un jour ou l’autre, tout le monde ou presque pourra avoir besoin d’un coup de main sur ses médias sociaux. Que la personne soit travailleur autonome ou propriétaire de son entreprise, qu’elle en soit à ses débuts ou non, elle aura à considérer les médias sociaux comme un outil pour faire connaître son entreprise. Peut-être que cette personne n’aura besoin que de quelques conseils ou bien d’une formation complète, peut-être qu’elle aura besoin d’un accompagnement pour bâtir sa stratégie ou qu’elle voudra déléguer à 100% tout ce qui a trait à ses médias sociaux. Quand on y pense, tout le monde est susceptible d’avoir besoin d’un GC à un moment dans sa vie professionnelle ou même personnelle.

Et dans le domaine, il faut savoir trouver son match. Ce n’est pas tous les GC qui conviennent à tous les travailleurs autonomes ou toutes les entreprises. C’est un peu comme avec son coiffeur ou son comptable. Il en existe des tonnes, mais on a le nôtre. Celui qui sait nous comprendre, nous rassurer. Pour nous, l’aspect humain et authentique de nos collaborations est en haut de notre liste de priorités, on considère donc que de partager la même vision et les mêmes valeurs que nos clients est absolument essentiel.

CHOISIR LES BONS CANAUX SELON SA STRATÉGIE

Les médias sociaux, c’est un outil de communication complètement fou. C’est le divertissement, l’information, les bonnes (et les moins bonnes) nouvelles à portée de la main. Et de nos jours, on entend souvent dire qu’être sur les médias sociaux, c’est tout simplement indispensable pour toute entreprise.

Oui… Mais.

En fait, il est surtout important que l’entreprise, le travailleur autonome ou l’entrepreneur prenne le temps. Qu’il évite de se précipiter et de s’ouvrir des comptes un peu partout sans se poser plus de questions. Une chose qui est souvent oubliée est que ce n’est pas toutes les plateformes qui sont pertinentes pour toutes les entreprises. Que notre façon de livrer nos messages et que notre contenu seront différents sur chacun des canaux choisis. Avant toute chose, il faut établir ses objectifs, la clientèle que l’on souhaite rejoindre et surtout, se demander où celle-ci est présente. Au fond, c’est simplement de concentrer ses efforts aux bons endroits.

Autre point primordial à bien comprendre selon nous : les médias sociaux sont complémentaires à une stratégie de marketing web. Généralement, c’est le site web de l’entreprise qui est le noyau des différentes actions posées sur les médias sociaux. On parle idéalement d’un site web complet et proposant du contenu varié, monté sur une plateforme adéquate! Miser tout uniquement sur les médias sociaux n’est pas une bonne stratégie. Ils font partie de votre présence sur le web, ils sont un élément de l’équation.

DES RÉSULTATS SUR LE LONG TERME

Avec les algorithmes qui changent fréquemment et le nombre incalculable de pages et de comptes qui existent sur les médias sociaux, ça peut sembler un peu décourageant de se lancer. Ce n’est pas chose facile, on ne se le cachera pas. Des résultats instantanés, c’est pratiquement impossible. Bâtir une communauté engagée sur les médias sociaux, c’est incontestablement un travail sur le long terme et c’est parfait comme ça parce que ça pousse les travailleurs autonomes et les entreprises à prendre le temps de poser des actions stratégiques plutôt que d’être partout et nul part à la fois.

Mais au final, quand un client voit sa communauté grandir sainement, ses abonnés interagir, s’intéresser au contenu créé, le partager, prendre le temps de laisser de bons commentaires, entrer dans son magasin et lui dire que c’est vraiment super les articles et les conseils qu’ils publient sur ses médias sociaux… C’est signe que les efforts ont porté fruit. Audrey-Anne vous en parlait ici, mais il va sans dire que les faux abonnés ou les méthodes un peu louches pour faire grimper son nombre de fans de 1000 à 10 000 en une semaine, c’est non. On veut une communauté authentique, rien d’autre.

Et vous, partagez-vous la même vision des médias sociaux que nous?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.