Créer du contenu pertinent et varié sur les médias sociaux - ORA Marketing social
15938
post-template-default,single,single-post,postid-15938,single-format-standard,bridge-core-2.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-20.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
Créer du contenu pertinent et varié sur les médias sociaux

Créer du contenu pertinent et varié sur les médias sociaux

Dans mon article «L’univers médias sociaux : notre vision» et dans celui d’Audrey-Anne «Les abonnés : la qualité avant la quantité», on vous parle du soin que l’on doit porter au contenu que l’on crée et que l’on publie sur ses différents médias sociaux, d’à quel point tout passe par là. Mais du contenu de qualité, pertinent et varié, c’est quoi concrètement et on produit ça de quelle façon?

D’abord, il faut savoir que le contenu propre et original à une entreprise est apprécié et préconisé par les différents médias sociaux, leurs utilisateurs et les moteurs de recherche. Vous avez vu une publication passer sur votre fil d’actualité ou avez trouvé un article de blogue ou de l’information sur un site qui, selon vous, pourrait intéresser vos abonnés/fans, et aimeriez leur partager? C’est parfait et c’est bien de le faire de temps en temps, mais il ne faut surtout pas que ce type de publication constitue la majorité de votre contenu.

DU CONTENU RÉFLÉCHI ET PENSÉ

En tout, tout premier lieu, ne perdez jamais de vue votre objectif #1 : le contenu publié sur vos médias sociaux doit vous ressembler (à vous ou à votre entreprise). Vous êtes de nature sympathique et blagueur avec vos clients? Ajoutez une touche d’humour dans vos publications! Vous aimez jaser et partager? Pourquoi ne pas offrir une rubrique «trucs et conseils» hebdomadaire? Donc, par le choix des couleurs, des images, des mots, du ton, du style… On doit sentir votre essence. Pensez à ce qui démarque votre entreprise, ses points forts, ses valeurs, sa mission, sa philosophie. Ce qui ressort des commentaires de vos clients ou des gens qui connaissent votre entreprise.

Quand on parle de contenu, il faut prendre le temps de se questionner (rappelons-nous que les médias sociaux, c’est du temps, de l’énergie et du long terme). Il faut créer du contenu adapté à nos abonnés/fans, se demander ce qui les intéressera, mais pour ça, il faut les connaître et savoir apprendre d’eux. Noter les bons coups et les moins bons, voir quel style de publication génère le plus d’engagement, quel genre d’article est le plus partagé ou commenté. Et ensuite, il faut observer, analyser et comprendre pourquoi ce type de contenu en particulier a été apprécié des abonnés/fans, pourquoi celui-ci plus qu’un autre au fond. La pertinence de votre contenu passera par cette étape.

Et n’hésitez pas à poser des questions directement à vos abonnés/fans pour savoir ce qu’ils aiment voir ou aimeraient voir comme contenu! Ils apprécieront que leur opinion soit prise en considération.

DES OUTILS ET DES RESSOURCES À UTILISER 

L’une des choses que l’on détermine en premier lorsque l’on bâtit une stratégie médias sociaux, c’est les catégories de contenu. Ça aide à se structurer et s’assurer que son contenu ne soit pas toujours du pareil au même. Comme Audrey-Anne vous en parlait ici, n’oubliez pas de ne pas partager plus de 20% de contenu promotionnel sur vos médias sociaux. Ces derniers sont d’abord là pour divertir et informer.

Pour varier et organiser votre contenu, le calendrier éditorial est d’une grande aide. Il permet de noter les événements importants reliés à son entreprise, les fêtes et fériés, de placer ses publications selon ses catégories de contenu et s’assurer qu’on ne partagera le même genre de publication 3x dans la même semaine.

Comme type de contenu, on peut penser à des photos, des capsules vidéos, des vidéos en direct, des animations style GIF, des infographies, des articles ou billets de blogue, des études, des recherches, des visuels en tout genre, des conseils mensuels… Être en mesure de produire soi-même tous ces types de contenu, c’est impossible si on veut un résultat de qualité. On a chacun nos forces et notre domaine d’expertise. En affaires, les gens font souvent l’erreur (nous compris) de se dire qu’ils sont capables de tout faire, mais au final, ils terminent avec un résultat très moyen qui ne répond pas du tout à leurs attentes. Usez de l’expertise d’un spécialiste vous fera sauver beaucoup de temps et vous garantira un résultat professionnel. Le côté monétaire peut faire hésiter, mais collaborer avec un graphiste, un photographe ou un rédacteur, ça vaut vraiment la peine. Pour l’image de votre entreprise, ça fera toute la différence. Il existe des travailleurs autonomes ou des entreprises qui sauront répondre à votre budget, vos attentes, qui saisiront parfaitement votre vision et avec qui la chimie passera (le plus important!).

SE TENIR À JOUR 

On le sait, les médias sociaux sont en constant changement, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on les aime tant! Il est donc primordial de se tenir à jour sur toutes les nouveautés qui sont fréquemment déployées, que ce soit les mises à jour des algorithmes ou le lancement de nouvelles fonctions. Et encore une fois, les plateformes apprécient que les pages et les utilisateurs se servent de leurs nouvelles fonctionnalités. Prenez tout de même le temps de bien les comprendre avant de les utiliser plus «officiellement». On vous laisse l’une de nos sources préférés d’actualités sur le web et les médias sociaux, juste ici!

Considérez-vous votre contenu comme pertinent pour votre audience? Est-il assez varié selon vous?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.