Joliane | Mes 3 outils (gratuits) favoris - ORA Marketing social
16272
post-template-default,single,single-post,postid-16272,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Joliane | Mes 3 outils (gratuits) favoris

Depuis 2 ans, depuis que ORA existe, nous sommes constamment à la recherche d’outils pour faciliter notre travail au quotidien. Pour être plus efficaces, productives et pour que notre temps soit optimisé. En nous facilitant la vie, on facile également celle de nos collaborateurs et de nos clients!

Même si dans cet article, je vous parle de mes 3 outils favoris, ceux que j’utilise carrément chaque jour, il en existe une panoplie d’autres que l’on utilise également régulièrement (Audrey-Anne vous présentera ses 3 préférés dans un article prochain!).

CANVA : UN OUTIL DE CONCEPTION GRAPHIQUE

Tout le monde ou presque connaît Canva! Il s’agit d’un outil gratuit de conception graphique. On peut créer des montages, des visuels pour les réseaux sociaux, des documents de toutes sortes ou modifier des photos. À notre disposition : des modèles déjà faits (quand on manque d’inspiration), des photos libres de droits, et des tonnes d’icônes, de formes, d’illustrations, de polices d’écriture… Il existe évidemment une version payante qui offre plus d’options, mais la version gratuite est plutôt complète.

Entendons-nous sur un point : Canva ne remplacera jamais les logiciels comme Indesign, Illustrator ou Photoshop et surtout, l’expertise d’un graphiste. Par contre, c’est un outil qui est accessible et facile à utiliser pour les gens avec moins ou pas du tout de connaissances en graphisme. On ne vous conseillera pas, par exemple, de faire votre logo ou votre image de marque vous-même sur Canva… C’est bien sûr le genre de chose qui mérite d’être fait par un pro!

Petit hic : il y a parfois des bogues en utilisant l’outil lui-même ou par après, lorsque l’on visionne l’enregistrement de notre design. C’est d’ailleurs pour ça que je suis bien contente d’avoir quelques bases avec les logiciels professionnels!

G SUITE : LES SERVICES DE GOOGLE

J’utilisais G Suite quotidiennement dans le cadre de mon ancien travail. J’ai beaucoup aimé et je savais que ce serait parfait pour ORA surtout que c’est gratuit! Il existe beaucoup de services reliés à Google, mais de notre côté, on utilise principalement Agenda (calendar), Gmail (service de messagerie), Drive (espace de stockage sécurisé) et une partie de la suite bureautique soit Google Docs (traitement de texte) et Google Sheets (tableur style Excel).

G Suite, c’est très friendly user. L’agenda est personnalisable, il nous envoie des rappels d’événements et on peut synchroniser les agendas de d’autres personnes avec le nôtre. Dans notre cas, notre To do list, on l’inscrit généralement dans notre agenda donc on ne se passerait plus de cet outil! Gmail est un service de messagerie comme un autre, mais il a un petit je-ne-sais-quoi qui me plaît, je crois que c’est surtout l’aspect visuel épuré et simple qui me rejoint. Google Drive nous permet de rester organisées chaque jour! On a un dossier pour chacun de nos clients et nos collaborateurs où l’on y dépose tout le matériel les concernant. On a aussi des dossiers pour la gestion de ORA. On peut partager ces derniers avec qui l’on veut et surtout, ça ne prend pas d’espace sur notre ordinateur. On met des documents et des photos dans notre Google Drive depuis 2 ans et on a pas encore atteint la limite d’espace gratuite : on aime!

Honnêtement, G Suite, c’est vraiment un indispensable pour nous et ça le sera encore longtemps!

Google Calendar

VISUELS : LES BANQUES D’IMAGES GRATUITES 

Comme j’en parlais ici, l’idéal serait toujours de diffuser ses propres photos sur son site web et ses réseaux sociaux, mais on a pas toujours sous la main LA photo que l’on veut. Et il est tout à fait possible d’utiliser les photos de d’autres (libres de droits, bien sûr) et que le résultat corresponde bien à notre image de marque, à notre style ou à celui de nos clients.

Les 3 banques d’images gratuites que j’utilise le plus souvent sont Unsplash (j’ai un petit faible pour le style de photos de celle-ci), Pexels et Pixabay. Il existe aussi Everypixel qui est un moteur de recherche d’images gratuites. Cet outil regroupe des dizaines et des dizaines de banques d’images, c’est donc très pratique.

Il existe aussi plusieurs banques d’images payantes comme Shutterstock ou iStock. Il est assez rare que l’on achète des photos pour nos clients puisque l’on trouve toujours ce que l’on recherche sur les banques d’images gratuites. Aussi, la plupart de nos clients ont fait faire, avant notre arrivée ou avec notre aide, des séances-photos pour pouvoir avoir des photos qui leur appartiennent et qui sont personnalisées à leur entreprise. C’est toujours l’idéal, évidemment, mais il n’y a pas de souci à utiliser des photos de banques d’images gratuites. L’important est de s’assurer de la qualité de la photo choisie, qu’elle correspond très bien à l’image de l’entreprise et que vous n’ayez pas l’impression de l’avoir déjà vue plus d’une fois… Elle est gratuite, elle a fort probablement été déjà utilisée ou partagée sur le web par quelqu’un ou par une entreprise!

Banque d'images gratuites : Unsplash

Et vous, quels sont vos outils favoris au quotidien dans votre boulot?

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.