Gestion des médias sociaux : à l'externe ou à l'interne? - ORA Marketing social
16325
post-template-default,single,single-post,postid-16325,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Gestionnaire de communauté

Gestion des médias sociaux : à l’externe ou à l’interne?

Qui dit nouveaux médias dit nouveaux métiers!

Depuis plus de 10 ans déjà, nous entendons des gens dirent qu’ils sont «gestionnaire de communauté», «animateur de communauté», «créateur de contenu» ou encore «spécialiste des médias sociaux». Mais est-ce des postes passagers? Ou bien, c’est carrément devenus de nouveaux métiers?

En date du 27 octobre 2017, on retrouvait 637 postes à combler au Québec avec les termes de recherche «gestionnaire de communauté». C’est énorme! Les nouveaux programmes, formations, webinaires sur le sujet ne cessent de voir le jour régulièrement, et les entreprises comprennent davantage l’ampleur du rôle que peuvent avoir les médias sociaux dans leur stratégie marketing. Par contre, ce n’est certainement pas toutes les entreprises qui ont assez de tâches ou de budget pour avoir un employé à temps plein qui occupe ce genre de poste.

Selon nous, sous-traiter la gestion de vos médias sociaux et de vos communautés ou mettre en charge un employé à l’interne sont des options avec chacune leurs avantages. 

FAIRE GÉRER SES MÉDIAS SOCIAUX À L’EXTERNE

«Quels sont les avantages de faire affaire avec quelqu’un qui ne travaille pas dans mon entreprise?»

C’est la question que l’on entend le plus souvent et elle est tout à fait légitime : comment pourrez-vous parler au nom de mon entreprise? La première étape est assurément de comprendre la raison d’être, la philosophie et les valeurs de l’entreprise, ses objectifs, ses forces dans le marché et ce qui la démarque. Évidemment, comme Joliane en parlait dans cet article sur notre vision des médias sociaux, c’est également important qu’il y ait un match entre le GC (gestionnaire de communauté) et l’entreprise.

Si vous vendez un produit ou un service, vous avez fort probablement un site web, des brochures et des documents qui expliquent en détails ce que vous faites. Une fois que les objectifs sont clairs, le GC peut alors déterminer une stratégie de contenu en fonction des ressources qui lui sont disponibles.

Comme la fameuse règle 20/80 s’applique aussi aux médias sociaux (maximum 20% de contenu promotionnel VS 80% de contenu stratégique relié à l’industrie), une bonne option est de se créer un système d’alertes pour recevoir des actualités et idées de contenu varié. Sur la grande majorité des plateformes, on peut programmer le contenu, le client peut donc approuver les publications et demander des modifications, au besoin. Il garde donc le «contrôle» sur ce qui est diffusé ce qui peut être fort rassurant pour lui. Pour gérer adéquatement la communauté (commentaires, messages, avis…), le ton est déterminé en début de mandat et une grille de réponses types, qui sont évidemment adaptées en fonction de chaque situation, peut être bâtie pour faciliter la tâche. 

Bref, en choisissant de faire affaire avec un GC à l’externe, vous pourrez ainsi concentrer votre temps sur votre travail sans vous soucier des notifications qui entrent ou stresser quand vous savez que vous n’avez pas publié depuis plusieurs jours ou semaines. De plus, n’oubliez pas que le domaine des médias sociaux change très régulièrement, pratiquement tous les jours! En ayant une ressource qui baigne à temps plein dans les médias sociaux, vous vous assurez d’être toujours à l’affût des dernières tendances. Une vision externe peut également être un gros plus pour une entreprise. 

FAIRE GÉRER SES MÉDIAS SOCIAUX À L’INTERNE

«Si j’ai une ressource disponible à l’interne, est-ce une bonne décision de la laisser s’occuper des médias sociaux de l’entreprise?»

Si vous aviez une ressource disponible à l’interne et que vous auriez besoin de refaire la tuyauterie de la salle de bain de votre local, la laisseriez-vous faire sans vous poser de questions? Bon, c’est certain que la plomberie est un domaine assez complexe, technique et même essentiel, mais ça reste une expertise comme une autre. Par contre, tout n’est pas blanc ou noir : si la personne disponible a déjà eu des expériences complémentaires, qu’elle a un bon français, qu’elle est créative et allumée, qu’elle est ouverte à recevoir de l’expertise professionnelle de temps en temps et surtout, qu’elle a un réel intérêt, pourquoi pas? Vous serez ainsi (presque) certain qu’aucune nouveauté ou activité reliée à votre entreprise ne sera oubliée! Mettre en charge une ressource à l’interne qui travaille avec vous depuis un certain temps est intéressant puisque la personne connaît très bien votre entreprise, son histoire, ses produits et ses services, mais ça ne garantit pas un succès assuré non plus. 

«Mais un équilibre entre les deux, est-ce possible?». Assurément! C’est d’ailleurs de cette façon que Joliane et moi nous sommes rencontrées il y a un peu plus de 3 ans. Elle avait une formation en rédaction professionnelle, faisait du graphisme de base et avait démontré son intérêt pour participer à la gestion des médias sociaux de l’entreprise où elle travaillait, mais ne savait pas par où commencer et comment être stratégique. À la suite de séances de formation montées sur mesure pour elle, son intérêt s’est solidifié et elle a eu rapidement la piqûre! Et c’est là qu’a commencé notre si belle relation d’affaires!

LA CHOSE À RETENIR

La chose la plus importante à garder en tête est que vous devez d’abord et avant tout, grâce à votre contenu, divertir et informer votre clientèle cible! Vous devez aussi vous assurer que le contenu est présenté de façon professionnelle et qu’il est toujours en lien avec votre image de marque et bien sûr, vos objectifs. Que vous choisissiez de faire affaire avec un expert à l’externe ou de mettre en charge un employé à l’interne, gardez toujours en tête ces points en tête!

Et vous, quel choix avez-vous fait pour votre entreprise?

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.