3 idées de contenu pour le temps des fêtes - ORA Marketing social
16346
post-template-default,single,single-post,postid-16346,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
ORA Marketing social

3 idées de contenu pour le temps des fêtes

Pour un gestionnaire de communauté, comme pour bien des entreprises, la planification de la période clé qu’est le temps des fêtes commence tôt! Les idées de contenu se discutent souvent plusieurs mois d’avance dans l’optique de se démarquer sur les médias sociaux et de charmer sa communauté le temps venu! Vous manquez d’inspiration? Voici quelques idées…

OFFREZ À VOTRE COMMUNAUTÉ

On voit tous les jours circuler des concours sur les médias sociaux. Bien souvent, ils sont lancés sans réelle stratégie et c’est pourtant l’essentiel. Avant toute chose, assurez-vous le prix que vous offrirez soit en lien direct avec votre entreprise. Ce point est non-négociable. Vous possédez une petite boutique de produits naturels et organisez un concours où le prix est un souper au restaurant? C’est un prix alléchant certes et probablement bien des gens tenteront leur chance, mais il est peu probable que vous attiriez les bonnes personnes. Ce qu’on veut, c’est que de réels clients potentiels participent. Si possible, faites tirer un de vos produits ou services! Il n’y a rien de mieux. Vous fidéliserez un client existant ou ferez découvrir votre entreprise à une nouvelle personne.

En décembre, c’est la période par excellence pour lancer un concours bien monté avec un visuel accrocheur (et qui respecte les règles de la plateforme choisie) et ainsi gâter votre communauté! Tentez de trouver une méthode de participation originale qui générera de l’engagement : demandez aux gens de partager une petite anecdote, une histoire, une photo. Le temps des fêtes, c’est justement un temps de partage, non?

COMPTEZ LES JOURS JUSQU’À NOËL

Un grand classique sur les médias sociaux dès que le 1er jour décembre se pointe : le calendrier de l’avent! Ce type de décompte est vieux comme le monde et donc peu «original», mais ce qu’on veut, c’est que le contenu que vous dévoilerez chaque jour jusqu’au 25 décembre le soit! Chaque jour, offrez un truc ou conseil, une suggestion cadeau (c’est le temps de mettre de l’avant certains de vos produits!), un coup de cœur, un quiz ou si le budget vous le permet, 24 petits concours! Autre suggestion : faites un «finaliste» par jour et offrez un cadeau au grand gagnant le 24 décembre! Je me répète, mais… N’oubliez pas de le gâter avec un de vos produits ou services, idéalement!

Soyez bien conscients par contre qu’un calendrier de l’avent, c’est beaucoup de travail : publier pendant 24 jours de suite en gardant le même niveau de qualité et en tentant de conserver la curiosité de sa communauté jour après jour, ce n’est pas nécessairement évident. C’est pour cela que c’est une idée qui se travaille bien souvent des semaines d’avance. Si vous être un peu trop «dernière minute» ou que vous n’êtes pas certain de votre idée, rien ne vous empêche de garder le concept pour l’an prochain.

FAITES UN RETOUR SUR L’ANNÉE

Pour une entreprise, faire une rétrospective des mois qui viennent de passer, c’est bénéfique et essentiel. Pourquoi ne pas partager une partie de ce petit bilan avec votre communauté? Listez vos bons coups des derniers mois, les moments marquants, les événements qui ont bien fonctionné, les objectifs et projets de la prochaine année, et partagez le tout avec votre communauté sous forme d’article de blogue, de simple publication ou de vidéo! Sur les médias sociaux, faire entrer les gens dans les «coulisses» de son entreprise est assurément gagnant. On est tous un peu curieux de nature, alors c’est le genre de contenu qui nous attire d’emblée.

Si vous vous sentez à l’aise, osez et faites une vidéo en direct, sur Facebook ou Instagram, par exemple! Annoncez ce «live» quelques jours d’avance et pourquoi pas, demandez à vos fans de vous poser leurs questions. Profitez-en aussi pour remercier votre communauté. Aujourd’hui, avoir une communauté solide et engagée se fait de plus en plus rare. Prenez donc le temps de dire merci aux gens qui vous suivent, qui commentent et partagent le contenu sur lequel vous mettez tant d’efforts. C’est à ne pas prendre pour acquis!

Et vous, avez-vous déjà commencé à penser à votre contenu pour le temps des fêtes?

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.