Faites le ménage de vos médias sociaux - ORA Marketing social
Le ménage des médias sociaux de son entreprise. On y pense souvent, mais on se met rarement à la tâche par manque de temps, de motivation ou parce qu'on ne sait pas trop par où commencer. Le printemps est un temps de renouveau dans beaucoup de sphères de nos vies. On a le goût de se mettre en action, de faire des changements.
médias sociaux, ménage, printemps
16416
post-template-default,single,single-post,postid-16416,single-format-standard,bridge-core-1.0.7,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
ORA Marketing social

Faites le ménage de vos médias sociaux

C’est le cours gratuit par courriel de Kaylynne Johnson – web & design, qui nous a donné un énorme coup de main avec la conception de notre site web, qui m’a inspiré cet article. Son cours se nomme : 10 jours pour faire le ménage dans votre site WordPress. Génial, non? Je viens tout juste de recevoir le 10ème et dernier courriel, et je recommande vraiment à tous les gens qui ont un site WordPress de s’inscrire. Ses instructions sont très claires, vulgarisées, structurées et avec une petite touche d’humour, comme on aime.

Donc, le challenge de Kaylynne m’a donné envie de vous parler de ménage sur vos médias sociaux. On y pense souvent, mais on se met rarement à la tâche par manque de temps, de motivation ou parce qu’on ne sait pas trop par où commencer. Le printemps est un temps de renouveau dans beaucoup de sphères de nos vies. On a le goût de se mettre en action, d’apporter des améliorations, de faire des changements. Dans nos maisons, dans notre vie personnelle et dans nos activités.

Pourquoi ne pas faire la même chose sur les médias sociaux de votre entreprise?

LE GRAND MÉNAGE EN QUELQUES POINTS

– D’abord, quittez une fois pour toutes les plateformes où vous n’êtes pas actif, mais avant, demandez-vous si votre clientèle y est (on en parlait d’ailleurs dans l’un de nos premiers articles). Si la réponse est «oui», prenez le temps de penser à comment vous pourriez revenir pour de bon et en force sur cette plateforme, quel genre de contenu vous publierez et à quelle fréquence. Mettez-vous des objectifs réalistes et commencez petit s’il le faut. On ne voudrait pas risquer que vous délaissiez à nouveau cette plateforme!

– Révisez les textes «À propos» ou la biographie de vos médias sociaux, ainsi que les coordonnées que vous avez inscrites. Ces informations sont-elle encore exactes?

– Analysez si vous pouvez ajouter des onglets pertinents à votre page Facebook, comme le formulaire d’inscription à votre infolettre, l’onglet «Boutique» si vous faites du e-commerce ou encore, «Services» pour que les visiteurs de votre page comprennent rapidement ce que vous pouvez faire pour eux. Pour ajouter un onglet, allez sur votre page > Paramètres > Modifier la Page > Ajouter un onglet.

– Renouvelez votre page couverture Facebook ou votre réponse automatique sur la messagerie. Changez votre bannière Twitter. Renommez vos tableaux Pinterest avec des titres plus explicites et reclassez-les pour que vos abonnés vivent une meilleure expérience lorsqu’ils visitent votre compte. Créez des icônes pour vos éléments en vedette sur Instagram (highlights).

– Désabonnez vos pages et comptes professionnels des pages et des comptes pour lesquels vous n’avez pas de réel intérêt (et ça vaut aussi pour votre utilisation personnelle des médias sociaux!). Retirez les personnes qui ont encore accès à votre page Facebook, mais qui ne le devraient plus (Paramètres > Rôles de la page). Pourquoi ne pas changer vos mots de passe également? On oublie parfois à qui on a donné nos accès… Vaut mieux prévenir que guérir!

– Faites une veille pour voir votre entreprise est présente sur les médias sociaux et le web. Ça semble drôle comme conseil, mais vous avez peut-être une fiche entreprise sur Bing Places for Business, Yelp ou TripAdvisor qui a été créée automatiquement ou bien par on-ne-sait-qui. Vos coordonnées sont peut-être erronées et des gens vous ont probablement laissé des avis ou des questions. Réquisitionnez rapidement vos fiches et veillez à aller les consulter régulièrement pour ne rien échapper.

– Profitez de votre regain de motivation printanière pour brainstormer! Pensez à comment vous pourriez rendre votre contenu encore plus attrayant, si vos visuels reflètent bien votre entreprise, si vous utilisez le calendrier éditorial optimalement. Planifiez les sujets de vos prochains articles de blogue, de vos vidéos ou de vos stories Facebook ou Instagram.

Ce ne sont que de petits conseils parmi tant d’autres, j’aurais pu continuer la liste encore longtemps. Ce qui est à retenir, c’est d’enfin prendre le temps de faire le tour de sa présence sur les médias sociaux pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des informations qui y sont!

Même si vous devez le faire à une fréquence régulière, profitez de votre ménage pour vous mettre à jour sur les nouveautés du domaine. Créez-vous des alertes Alertes Google avec des mots-clés comme «Facebook», «Instagram», «médias sociaux» ou autre plateforme ou sujet qui vous concerne directement, pour vous tenir à l’affût. Créez-vous également un mot-clé avec le nom de votre entreprise ou de vos compétiteurs : vous saurez alors rapidement si l’on parle de vous ou qu’est-ce qui se prépare dans votre secteur d’activité!

Alors, vous mettrez-vous au grand ménage?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.