5 tendances médias sociaux pour 2020 - ORA Marketing social
On avait envie de vous partage les 5 tendances que l'on a vu se démarquer le plus ces derniers temps afin de vous aider à compléter votre stratégie médias sociaux de l'année! Bien sûr, le plus important est évidemment de rester vous-même en tant qu'entreprise, ne suivez pas une tendance qui vous dénaturerait.
tendances médias sociaux, tendances, médias sociaux, marketing vert, tiktok
16546
post-template-default,single,single-post,postid-16546,single-format-standard,bridge-core-2.2.2,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-20.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
5 tendances médias sociaux pour 2020

5 tendances médias sociaux pour 2020

Comme à chaque début année, on voit les tendances médias sociaux des prochains mois se dessiner. On avait envie de vous partager les 5 tendances que l’on a vu se démarquer le plus ces derniers temps!

LE MARKETING VERT

L’écologie et l’environnement, deux sujets qui nous rejoignent totalement! Pratiquer le zéro déchet, réduire sa consommation, acheter usagé, choisir des commerces locaux : c’est la «tendance» et on espère fort que ça devienne beaucoup plus que ça, un mouvement sérieux auquel tout le monde souhaitera prendre part. C’est bien parti! Plus que jamais, on voit les entreprises faire rayonner leurs pratiques écologiques déjà existantes et montrer à leur communauté que ça leur tient à cœur. Ils expliquent concrètement les changements qu’ils font, les démarches qu’ils entreprennent et invitent leurs clients à engendrer le pas. On peut penser à IGA qui a créé un événement Facebook «Bye bye les sacs de plastique» qui annonce que le 19 mars 2020, toutes leurs épiceries retireront les sacs de plastique. Bon coup!

Bien sûr, plusieurs entreprises manqueront d’honnêteté et profiteront de cette tendance pour attirer des gens chez eux. Soyez plus brillants qu’elles, prenez votre temps et restez transparents, ce sera toujours gagnant!

L’AUTHENTICITÉ ET LE RETOUR AUX SOURCES

On en parle chaque fois qu’on en a l’occasion : l’authenticité. On la mentionne dans nos articles de blogue (dont un nos premiers articles en 2017), dans nos formations, dans nos rencontres avec nos clients ou collaborateurs… Et on est bien contentes de voir que ça semble s’installer vraiment dans les pratiques et l’esprit de la population. Les entreprises restent de plus en plus simples dans leurs publications, elles présentent plus régulièrement leur équipe, leurs valeurs, leur philosophie, elles racontent des anecdotes, laissent aller leur côté humoristique. Les gent veulent voir la personnalité des humains derrière l’entreprise. Ils veulent du vrai, des émotions, du partage. Pas des textes aux allures trop corporatives et des photos retouchées et dans lesquelles on sent la mise en scène.

LES COLLABORATIONS À (TRÈS) PETITE ÉCHELLE

Les partenariats entre entreprises et influenceurs sont maintenant chose très commune, c’est une forme de publicité comme une autre. Cependant, on remarque que les collaborations se font de plus en plus avec des micro-influenceurs (entre 5K et 30K abonnés) et surtout des nano-influenceurs (entre 500 et 5K abonnés). Bref, des gens plus accessibles! Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’au fond, nous sommes tous des influenceurs à notre façon. Quand on parle d’un restaurant, d’une activité ou d’un produit à un ami, on l’influence à l’essayer à son tour. On le fait naturellement sans y penser. Ça se glisse comme ça dans une conversation. Et on croit que cet aspect est de plus en plus recherché : quand quelqu’un qu’on suit sur Instagram nous parle de son nouveau produit coup de cœur, on veut avoir l’impression que c’est notre bon ami qui nous parle tout bonnement sans rien recevoir en retour.

LA NOUVELLE FAÇON DE S’INFORMER

Ce n’est plus un secret : de moins en moins de gens écoutent la télévision pour s’informer. Pour rester au courant des actualités, ils se servent plutôt de l’endroit où ils sont en tout temps ou presque c’est-à-dire les réseaux sociaux. C’est une tendance que l’on a pu remarquer dans les dernières années, mais c’est maintenant au centre de notre quotidien. Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, sont également devenus des moteurs de recherche assez incroyables. Une nouvelle de dernière heure? On se rend sur Facebook ou Twitter pour avoir les détails. Une nouvelle tendance design? C’est sur Instagram ou Pinterest qu’on aura les images les plus récentes. Les nouvelles «modes», c’est sur les réseaux sociaux qu’elles naissent, qu’elles se partagent et qu’elles sont alimentées.

LE PHÉNOMÈNE TIKTOK

On ne pouvait évidemment pas passer à côté de TikTok! Vous avez sûrement dû entendre parler de cette plateforme qui a explosé en popularité dans les derniers mois. C’est quoi exactement? En résumé, c’est une application de création de vidéos de 15 ou 60 secondes avec du montage de base (effets, animations, musique, filtres) disponible à même la plateforme. On peut retrouver des sketchs d’humour, du chant, des chorégraphies, des trucs culinaires, des astuces maquillage… Tout ce que vous pouvez imaginer s’y retrouve. Cette application gratuite et extrêmement simple d’utilisation s’adresse principalement aux jeunes par son côté ludique et léger, et on y retrouve près de 500 millions d’utilisateurs. Pour en savoir plus sur TikTok et comprendre de quelle façon vous pouvez en profiter en tant qu’entreprise (puisque pour l’instant, ce n’est pas vraiment adapté pour que les entreprises y soient), on vous recommande l’article très complet du consultant marketing Frédéric Gonzalo à lire juste ici.

Est-ce que vous adhérez à certaines de ces tendances médias sociaux que ce soit pour votre utilisation professionnelle ou personnelle?

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.