Création de contenu : comment garder l'inspiration - ORA Marketing social
16625
post-template-default,single,single-post,postid-16625,single-format-standard,bridge-core-2.6.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,transparent_content,qode-theme-ver-24.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
Création de contenu : comment garder l'inspiration

Création de contenu : comment garder l’inspiration

Quand on fait de la création de contenu sur les réseaux sociaux au quotidien, il faut trouver des moyens pour garder l’inspiration. Sinon, on peut finir par se sentir dépassé et avoir l’impression de tourner en rond.

Ça peut être particulièrement le cas quand on travaille avec la même entreprise depuis plusieurs années, qu’elle ne prévoit pas sortir de nouveaux produits ou développer de nouveaux services, ou qu’elle se concentre sur un créneau très précis duquel on ne peut pas trop s’éloigner. Mais il y a toujours moyen de rester créatif et inspiré, et de se renouveler sans se dénaturer!

L’objectif est également beaucoup de garder l’attention des fans et qu’ils ne se lassent pas. En effet, certains sont là depuis plusieurs, plusieurs années!

On a pensé partager ici quelques trucs, habitudes bien simples, si ça peut donner un petit coup de main à quelques gestionnaires de communauté. Ça peut même aider certaines entreprises qui créent elles-mêmes leur contenu, sans faire affaires avec quelqu’un à l’externe.

ÉCOUTER LA COMMUNAUTÉ

La majorité des communautés ont quelque chose de positif et de constructif à partager! En tant que gestionnaire de communauté ou comme entreprise, il faut vraiment prendre le temps d’écouter les fans et abonnés, qui sont généralement aussi des clients. Que ce soit par leurs commentaires, leurs messages privés ou leur avis, il y a généralement toujours quelque chose à tirer. Ça peut même être une vraie mine d’or d’inspiration! Et pourquoi ne pas leur poser directement des questions : ce qu’ils aimeraient voir sur les réseaux sociaux de l’entreprise, ce qu’ils apprécient particulièrement. Vous pourriez même penser à créer un groupe Facebook, par exemple, dans lequel les gens seraient peut-être plus à l’aise de partager leur opinion plutôt que de le faire de façon publique. Les témoignages des clients sont d’ailleurs un type de contenu intemporel accessible à toutes les entreprises!

DÉCLINER CE QUI FONCTIONNE LE MIEUX

Un petit truc que l’on utilise depuis assez longtemps. Et l’idée ici n’est pas de répliquer des publications qui ont eu du succès, mais de comprendre pourquoi ce fut le cas et de penser à comment on pourrait les renouveler. Est-ce que ça a bien fonctionné à cause du visuel, du type de publication (image, vidéo, GIF, live…), du ton, du style rédactionnel ou bien carrément du sujet exploité? Faites le tour de vos publications des derniers mois et prenez des notes sur les statistiques, les interactions, prêtez attention aux commentaires que la communauté a laissés. Comparer avec vos autres publications. Parfois, simplement aller revoir du contenu publié dans le passé, même plusieurs années avant, peut faire surgir beaucoup d’idées!

«BRAINSTORMER» AVEC L’ÉQUIPE

Ça peut sembler évident comme façon de faire, mais c’est étonnamment souvent négligé. Les employés d’une entreprise n’osent pas toujours partager leur idées, mais quand on leur pose des questions, ils sont souvent bien heureux de pouvoir s’impliquer. C’est quand même eux qui sont au cœur de l’action, qui se retrouvent face aux clients, qui répondent à leurs questions et connaissent la réalité de l’entreprise. Ça peut être simplement un petit clavardage avec 1 ou 2 employé(s) de temps en temps, une courte discussion informelle, une rencontre mensuelle plus officielle… Bref, allez-y sans pression, sans attentes, adaptez-vous à l’équipe. Prenez le plus de notes possible et ensuite, quand le moment sera opportun de votre côté, prenez vraiment le temps de vous pencher sur les idées intéressantes qui pourraient être exploitées sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Ça sera peut-être simplement quelques mots phares qui dirigeront votre contenu ou carrément une série de publications complètement nouvelles!

L’idée aussi pour garder l’inspiration est d’être toujours en mode «ouverture». Une idée peut venir d’une publication dans votre fil d’actualité, d’une publicité à la télévision, d’une visite sur une site web ou d’une conversation lors de votre promenade du week-end. Ça vient aussi de là, la créativité!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.